Mise en service de la 1ère Polyclinique d’Occitanie équipée d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation : La Polyclinique Saint Privat

Polyclinique Saint Privat.

La Polyclinique Saint Privat a fait confiance à ORA pour la réalisation d’ombrières de parking en autoconsommation solaire de 700 kWc, en région Occitanie.

D’une surface de 4 200 m², les sept ombrières photovoltaïques en autoconsommation de 700 kWc,  accueillent 260 places de parking pour les visiteurs et salariés, soit plus de 2 200 panneaux solaires, avec un confort supplémentaire pour stationner leurs véhicules à l’abri de la chaleur et des intempéries. La centrale délivrera une production de 950 MWh / an, soit l’équivalent de 140 tonnes de CO2 / 30 ans et couvrira annuellement 30% des besoins de la Polyclinique, dont pratiquement la moitié des besoins sur la période estivale. ORA a également accompagné la Polyclinique dans l’obtention de subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDÉO AÉRIENNE DU PROJET

Située à Boujan-sur-Libron (34) en Occitanie, une Région à énergie positive, la Polyclinique Saint Privat joue la carte de l’énergie verte. Ce projet présente de nombreux avantages : réaliser des économies sur la facture énergétique, maîtriser les consommations annuelles d’énergie, améliorer le confort des visiteurs et du personnel de la clinique.

 

« La Polyclinique Saint Privat, clinique médico-chirurgicale de 250 lits et places, reçoit chaque année 20 000 patients hospitalisés et ambulatoires, et plus de 23 000 passages au service des urgences, pris en charge par près de 500 professionnels, dont 350 salariés et 70 médecins libéraux.

L’établissement ouvert sur le site de Boujan sur Libron en août 2007 se prétait à ce type de projet, du fait de l’étendu de ses parkings dégagés, de leur exposition et des besoins énergétiques d’un bâtiment de 25 000 m² avec notamment le traitement d’air des 14 blocs opératoires très énergivore. » déclare Nicolas Daudé Directeur Général de la Polyclinique Saint Privat.

 

Mise en service mi mai, cette installation en autoconsommation permet la diversification des sources d’approvisionnement et la maîtrise du coût de la fourniture électrique du site. La Polyclinique Saint Privat confirme ainsi ses ambitions en termes de développement des énergies renouvelables.

 

 « En tant qu’acteur local, nous sommes très fiers d’accompagner La Polyclinique Saint Privat dans le développement de sa démarche énergie positive.  Une grande première pour notre région Occitanie et une vitrine du savoir-faire d’ORA, spécialiste de l’autoconsommation B2B et expert des économies d’énergie en France, avec plus de 35% des parts de marché des centrales en autoconsommation raccordées et donc en exploitation. » déclare David Emsellem Directeur Général d’ORA.

 DETAILS DU PROJET

Type d’installation : ombrières de parking

Solution : Centrale en autoconsommation solaire

Surface : 4 200 m2

Réduction de CO2 : 140 tonnes de CO2 évitées sur 30 ans

Subventions accordées : 23,6% du montant total investi sur le projet

Les bénéfices clients : besoins énergétiques du bâtiment 25 000 m2, des 14 blocs opératoires et de leur traitement de l’air et protection des voitures des visiteurs et salariés de la polyclinique lors des intempéries : la pluie, la neige et le soleil.

À PROPOS D’ORA

ORA est une société de services d’efficacité énergétique reconnue par son expertise sur le marché de l’autoconsommation en B2B. L’entreprise propose ses solutions aux entreprises du tertiaire, industriels mais aussi aux collectivités, et bailleurs avec la possibilité de réaliser et financer leurs travaux d’économies d’énergie sur un ou plusieurs de leurs sites. ORA est une filiale à 100% du groupe Apex Energies, producteur d’énergie verte.

Plus d’informations sur : www.ora-energy.fr – Suivez-nous sur Twitter : @ORA_energy 

À PROPOS D’APEX ENERGIES

Depuis 30 ans, le Groupe Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur indépendant d’énergie renouvelable pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. Les activités s’étendent du développement de centrales connectées au réseau en toiture, en ombrière et au sol jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Apex Energies ambitionne de développer un parc solaire de plus 1 GWc en fonds propres à horizon 2025.

Plus d’informations sur : www.apexenergies.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Apex_Energies 

 

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER)

FAQ