Siège social SEB

Écully (69)
PUISSANCE
470 kWc
SURFACE
3 000 m²

A propos du projet

ORA, avec Le Groupe SEB, a développé un projet solaire en autoconsommation sur l’ensemble des toitures du siège à Écully pour diversifier les sources d’approvisionnement en énergie électrique du site. La centrale délivre une production de 502 MWh/an, soit l’équivalent de 14500 MWh autoproduits et autoconsommés sur 30 ans. Le Groupe SEB participe à la lutte contre le réchauffement climatique par le développement de l’usage et de la production d’énergies renouvelables. Cette initiative participe à l’économie locale et durable avec la collaboration de deux entreprises françaises en circuit court.

Bénéfices

A propos du projet

Ce beau projet matérialise bien notre valeur-ajoutée pour ces consommateurs exigeants qui ont besoin de sécuriser leurs investissements aux côtés d’un spécialiste et pas forcément avec un mastodonte du secteur…. Nous développons une vraie culture client, nous les accompagnons de A à Z, depuis les études de faisabilité et de dimensionnement, en passant par la conception de la solution, l’obtention des aides et des autorisations, la réalisation et l’exploitation des générateurs avec notamment des engagements sur les résultats. Cette exigence nous pousse également à perpétuellement nous adapter à leurs demandes, c’est pourquoi nous complétons régulièrement notre proposition de valeur, notamment sur le plan financier, le nerf de la guerre.

L'interview Client
Joël TRONCHON, Directeur du développement durable groupe SEB

Présent dans plus de 250 pays et disposant de 42 implantations industrielles à travers le monde, le groupe SEB est un acteur majeur de la production de petit électroménager qui s’est, très tôt, penché sur les problématiques de RSE et de développement durable. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards d’euros, a d’ailleurs créé il y a plusieurs années une direction du développement durable, compétente pour tout le groupe. L’idée d’optimiser la production d’énergie et de réduire l’empreinte carbone des sites a donc vite semblé évidente. « Nous avons déjà de tels équipements en Colombie, aux Pays-Bas ou aux États-Unis ».

« Pour la France, nous avons donc demandé à ORA, filiale du groupe Apex Energies, qui avait une bonne expérience en matière de photovoltaïque. Ils avaient l’ingénierie nécessaire pour monter les dossiers de subvention auprès de l’ACRE, identifier les solutions les plus intéressantes et déterminer les sites les plus adaptés » rappelle Joël Tronchon, directeur du développement durable du groupe SEB.

Après diverses études, ORA propose deux sites à équiper en système d’autoconsommation d’énergie renouvelable : le siège monde du groupe à Écully et l’usine Calor de Pont-Évêque. Alors qu’il s’agit pour ORA du premier projet sur des sites industriels, les dossiers sont même désignés lauréats de l’appel d’offres gouvernemental. « Cela s’intégrait parfaitement dans notre politique de développement durable et de valorisation d’énergies renouvelables. Sur l’équipement du siège, nous disposons de 3 000 m2 de modules photovoltaïques offrant une puissance de 470 kWc, ce qui représente 20 % de la consommation du site », détaille le directeur du développement durable. En ce qui concerne l’usine, SEB a profité du regroupement de deux unités de production Calor sur le site de Pont-Évêque pour équiper de 2 600 m2 de panneaux le nouveau bâtiment construit pour l’extension. « Nous réalisons ainsi une économie de 500 MWh/an. Ce qui a été complexe pour ORA c’est de travailler sur un site occupé — il y a près de 700 salariés — et de s’insérer dans un projet de bâtiment en construction sous la responsabilité d’une entreprise tierce », confi e Joël Tronchon. Les deux installations sont opérationnelles depuis 2019 pour le siège et fin 2020 pour l’usine Calor. Ils permettent au groupe SEB, outre la production d’énergie renouvelable, d’éviter 1 535 tonnes de CO2 sur trente ans.

LE REGARD DE PATRICK VENDEVILLE

Directeur Technique Efficacité Energétique ORA

 

Pour une installation sur un bâtiment industriel, il fallait maîtriser de nombreux sujets dont les aspects spécifi ques en termes de résistance au feu d’une installation ICPE, c’est-à-dire classés pour la protection de l’environnement. Même si pour l’usine Calor cela ne représente que 3 % de sa consommation annuelle d’énergie, la production en autoconsommation est devenue une solution efficace et économiquement intéressante avec un retour sur investissement de moins de 10 ans.

Groupe_SEB_ORA_Energy
Logo du groupe Seb.

Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce premier projet en autoconsommation avec ORA. Nous allons continuer cette collaboration sur un deuxième site confirmant ainsi notre volonté de multiplier les innovations en matière d’autoconsommation tout en mettant des moyens au service de nos engagements.

Françoise Rousseau
Directrice commerciale de la société

Notre stratégie RSE intègre des engagements ambitieux sur l’économie circulaire et la lutte contre le changement climatique. La RSE, en tant que sujet transversal, permet d’ouvrir les frontières de l’entreprise sur son écosystème et favorise la coopération avec des entreprises, tels que le Groupe Apex Energies et sa filiale ORA pour contribuer à notre feuille de route développement durable.

Joël Tronchon
Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation
Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation.

A propos du projet d'ORA

ORA est une société de services d’efficacité énergétique reconnue par son expertise sur le marché de l’autoconsommation en B2B. L’entreprise propose aussi aux entreprises du tertiaire et industriels mais aussi aux collectivités, et bailleurs la possibilité de réaliser et financer leurs travaux d’économies d’énergie sur un ou plusieurs de leurs sites. ORA est une filiale à 100% du groupe Apex Energies, producteur d’énergie verte.

Pour plus d’information sur notre offre, n’hésitez pas à nous contacter

FAQ

click for source โดจิน
tamil sex dude gets ass fucked with fruit.
x video