Carrefour Les Vans

Les Vans (07)
PUISSANCE
120 kWc
SURFACE
720 m²

A propos du projet

Carrefour Market Les Vans diversifie ses sources d’approvisionnement d’énergie électrique. Le développement de l’usage et de la production d’énergie renouvelable permettra d’optimiser son coût énergétique de 30% tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Ce projet de 120 kWc développé par Apex Energies, est un projet innovant et très valorisant pour la commune et pour le groupe Carrefour.

Dans cet élan, le gérant Mr. Viguier souhaite multiplier cette opération sur l’ensemble de ses magasins dans le sud de la France. Cette initiative participe à l’économie locale et durable avec la collaboration de deux entreprises françaises.

Bénéfices

L'interview Client
Antoine Viguier, Propriétaire de magasins Carrefour

Propriétaire de plusieurs supermarchés dans le sud de la France, Antoine Viguier est un entrepreneur avisé qui veille à optimiser ses investissements et avoir toujours un coup d’avance. Il y a dix ans, il s’était déjà renseigné pour installer des panneaux solaires sur le toit de son Carrefour Market de Palavas-les-flots, près de Montpellier. Cependant, le retour sur investissement trop long et les faibles prix de revente de l’électricité au réseau l’avaient dissuadé.

Lorsqu'en 2017 la loi encadrant l’autoconsommation d’électricité renouvelable est entrée en vigueur, il a rouvert le dossier. « J’ai contacté ORA, filiale d’Apex Energies car c’est une entreprise basée à Montpellier et j’ai bien accroché avec David Emsellem, dont le discours clair et la réactivité m’ont convaincu. Il a réalisé des = études de faisabilité pour les magasins que je possède à Bessèges dans le Gard et à Les Vans et Joyeuse en Ardèche, ainsi que pour celui de Palavas », explique Antoine Viguier. Seuls deux dossiers du Gard et d’Ardèche étaient possibles, sachant que l’autoconsommation devait permettre une économie de 25 % de la facture d’électricité.
ORA a également monté les dossiers administratifs afin de les présenter au premier appel d’offres du gouvernement sur l’autoconsommation. « Grâce à cela, les projets ont été lauréats, ce qui garantissait une prime d’État sur les kilowatts produits et un retour sur investissement en 7 à 8 ans », confie Antoine Viguier.

Le plus compliqué était de convaincre les partenaires de l’entrepreneur, qui du banquier à l’assureur, ignoraient tout de cette technologie innovante et se montraient d’une grande prudence. Là aussi, ORA a fait œuvre de pédagogie pour expliquer l’intérêt de cette démarche pionnière.

Depuis cinq ans, les établissements de Bessèges et des Vans sont donc équipés de modules photovoltaïques permettant une production annuelle de 140 000 MWh pour chacun sur une surface de 700 m². La production en autoconsommation est totalement absorbée par les magasins, notamment pour les équipements frigorifiques. En été, lorsque les panneaux tournent à plein régime, il arrive même que les Carrefour Market soient en totale autonomie énergétique. « En fait mon principal regret c’est de n’avoir pas pu équiper également le magasin de Palavas. Il y a eu un refus de l’administration du fait de sa situation près d’une rivière sujette aux crues. Mais je réfléchis à mettre quelques panneaux sur la station-service dont je suis également propriétaire, à quelques centaines de mètres ! ».

LE REGARD DE DAVID EMSELLEM

Directeur général ORA

« Antoine Viguier a vite saisi le principe de l’autoconsommation en énergie renouvelable alors que personne ne faisait le pari de cette solution technique. Comme les projets ont été lauréats du premier appel d’offres, cela lui a permis de gagner 2 à 3 années dans l’amortissement de l’investissement. Aujourd’hui, cette technologie est monnaie courante et Apex Energies avec sa filiale ORA détient 35 % de ce marché en France. Nous équipons des supermarchés mais aussi des sites industriels, des Data Center, des cliniques, des collectivités, etc ».

ORA_Energy_Apex
Logo du groupe Seb.

Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce premier projet en autoconsommation avec ORA. Nous allons continuer cette collaboration sur un deuxième site confirmant ainsi notre volonté de multiplier les innovations en matière d’autoconsommation tout en mettant des moyens au service de nos engagements.

Françoise Rousseau
Directrice commerciale de la société

Notre stratégie RSE intègre des engagements ambitieux sur l’économie circulaire et la lutte contre le changement climatique. La RSE, en tant que sujet transversal, permet d’ouvrir les frontières de l’entreprise sur son écosystème et favorise la coopération avec des entreprises, tels que le Groupe Apex Energies et sa filiale ORA pour contribuer à notre feuille de route développement durable.

Joël Tronchon
Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation
Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation.

A propos du projet d'ORA

ORA est une société de services d’efficacité énergétique reconnue par son expertise sur le marché de l’autoconsommation en B2B. L’entreprise propose aussi aux entreprises du tertiaire et industriels mais aussi aux collectivités, et bailleurs la possibilité de réaliser et financer leurs travaux d’économies d’énergie sur un ou plusieurs de leurs sites. ORA est une filiale à 100% du groupe Apex Energies, producteur d’énergie verte.

Pour plus d’information sur notre offre, n’hésitez pas à nous contacter

FAQ

click for source โดจิน
tamil sex dude gets ass fucked with fruit.
x video