Piscine Poséidon

Cournonterral (34)
PUISSANCE
143 kWc
SURFACE
770 m²

A propos du projet

La piscine, qui a ouvert ses portes en décembre 2010, possède depuis son origine 20 panneaux solaires qui prennent 30% de la part du chauffage de l’eau chaude sanitaire. A ces 20 panneaux s’ajoutent à présent les ombrières photovoltaïques installées dernièrement au-dessus du parking. Elles comprennent 448 panneaux pour une surface de 770 m². Elles offrent une protection solaire aux véhicules et  produisent de l’électricité autoconsommée directement par la piscine.

Bénéfices

L'interview Client
Isabelle TOUZARD, Vice-Présidente de Montpellier Métropole Méditerranée, Déléguée à la transition écologique et solidaire

Depuis 2020, les usagers de la piscine Poséidon de Cournonterral, près de Montpellier, ne sont plus contraints de garer leur véhicule en plein soleil. Des ombrières photovoltaïques mises en place par ORA, filiale du groupe Apex Energies, à la suite d’un marché de maîtrise d’oeuvre permettent de protéger une soixantaine d’automobiles. « Avec ces équipements, nous réalisons 25 % d’économies sur la consommation énergétique de la piscine. De plus, les conducteurs repartent sans déclencher la climatisation de leur voiture », explique Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Métropole Méditerranée, déléguée à la transition écologique et solidaire.

L’équipement a été réalisé dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) découlant de la loi de 2015 relative à la transition énergétique. Cela a permis à Montpellier Méditerranée Métropole, collectivité de 31 communes, de mettre en place une politique volontariste d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

« Nous sommes très satisfaits du résultat et des économies réalisées. Nous allons équiper prochainement la piscine Alex Jany de Jacou de la même façon », confie l’élue.

Aujourd’hui, seulement 3,4 % de l’énergie consommée à Montpellier Méditerranée Métropole provient d’énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre 40 % de l’énergie qui sera consommée en 2050 ainsi que d’arriver à la neutralité carbone en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre. L’ensemble des bâtiments et de l’éclairage public de la collectivité fonctionne déjà avec de l’électricité garantie 100% d’origine renouvelable. La collectivité dispose également de sources d’énergie alternatives comme la biomasse, la géothermie, la récupération de chaleur distribuées via des réseaux de chaleur et de froid et réfléchit au développement de l’autoconsommation collective en photovoltaïque.

« Le diagnostic énergétique du territoire a été fait et a même été réévalué. Nous avons des objectifs ambitieux tout en travaillant sur la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique. De plus, nous allons prochainement dévoiler le plan stratégique de la Métropole et ses dix grandes orientations, dont bien sûr le développement des énergies renouvelables », confie Isabelle Touzard. Afin de connaître le potentiel en photovoltaïque dans le périmètre de la Métropole, un cadastre solaire est en cours de finalisation pour inciter les habitants à s’équiper.

LE REGARD DE JÉSUS GARCIA

Responsable Construction ORA

 

C’est un projet de 448 panneaux sur 770 m2 de surface produisant 189 MWh/an. Nous avons pu le mener à la suite d’un appel d’offres que nous avons remporté avec ORA, tant sur les critères de compétences que de prix. Travailler sur l’autoconsommation d’une piscine était pour nous une première, d’autant qu’un tel équipement est gros consommateur d’énergie. Nous avons eu un très bon contact avec l’équipe énergie de Montpellier Méditerranée Métropole et malgré la Covid, les délais ont été tenus.

Ora_apex_energies_jesus

A propos du projet d'ORA

ORA est une société de services d’efficacité énergétique reconnue par son expertise sur le marché de l’autoconsommation en B2B. L’entreprise propose aussi aux entreprises du tertiaire et industriels mais aussi aux collectivités, et bailleurs la possibilité de réaliser et financer leurs travaux d’économies d’énergie sur un ou plusieurs de leurs sites. ORA est une filiale à 100% du groupe Apex Energies, producteur d’énergie verte.

Pour plus d’information sur notre offre, n’hésitez pas à nous contacter

FAQ

click for source โดจิน
tamil sex dude gets ass fucked with fruit.
x video